Comment et pourquoi acheter un jouet pour chat ?

Pour nos amis les chats, il est très important de jouer. C’est effectivement une solution qui vous permettra de sociabiliser avec le chaton et de lui transmettre les premiers apprentissages et les comportements à adopter. Les jeux sont excellents pour sa mémoire et pour stimuler son intelligence. En lui choisissant de bons jouets, il se sentira moins seul, notamment si vous n’avez qu’un seul chat à la maison.

Puisque le jeu représente un point important dans la vie des petits félins, il est indispensable de choisir ses jouets avec soin et de savoir lui proposer ce qu’il y a de meilleur.

Pourquoi proposer des jouets à un chat ?

Le jeu est un point indispensable dans la vie d’un chat. D’ailleurs, celui-ci commence déjà à jouer dès l’âge de 3 – 4 semaines. Pour lui, c’est surtout une occasion de se stimuler physiquement et mentalement, d’apprendre à s’exprimer et à contrôler son agressivité et son stress. Les jeux vont apprendre à votre chat comment interagir avec les autres et lui permettre de satisfaire son instinct de chasseur.

Tout d’abord, le chat apprend lui-même à poursuivre tout ce qui bouge dès ses premières semaines de vie. Il s’amuse également à attraper tout ce qui peut lui tomber sous la patte pour évacuer son anxiété, son stress et assouvir son sentiment d’agressivité.

Le jeu est important pour tout animal, notamment pour le chat qui est un animal domestique et un bon compagnon de nature. Il est vrai que la maman apprend aux chatons toutes les bases de la vie, mais le jeu leur permettra de continuer l’enseignement petit à petit.

Plusieurs séances de jeu par jour vont permettre à votre chat de dépenser de l’énergie et d’éliminer les calories intégrées dans son alimentation. Il faut savoir que le surpoids est très nocif pour ces petits êtres, ce qui fait que leur alimentation et leur activité physique doivent être votre priorité.

Quels sont les meilleurs jouets à proposer à votre chat ?

Faire le choix d’un jouet pour un animal n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit d’un chat. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Un jeu de simulation ;
  • un jeu qui assure la sécurité de votre chat ;
  • le prix.

Il faut choisir un jeu qui va simuler l’intellect de votre chat, mais aussi son instinct de chasseur. Il doit alors courir, chasser, découvrir, s’amuser et s’occuper toute la journée. Il est important d’acheter des jouets sécurisés qui vont non seulement durer plus longtemps, mais qui protégeront aussi votre chat des éventuelles blessures.

Préparez-vous à voir votre chat mener une guerre contre son jouet en le griffant et le mordillant durant des heures. Il doit ainsi résister aux assauts de ce petit chasseur et ne pas tomber en pièces après seulement quelques jours.

On vous rassure, vous n’avez aucunement besoin de dépenser une fortune pour un bon jouet pour chat. Les articles les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs ! En plus, un chat s’amuse d’un rien. Si vous n’avez pas le budget pour acheter suffisamment de jouets, vous pouvez lui en fabriquer vous-même avec des boulettes d’aluminium, des bouts de ficelle, des plumes et des bouchons de bouteilles.

Quels sont les meilleurs modèles de jouets pour chat ?

Si vous voulez créer un petit espace de jeu pour votre matou, il faut varier les plaisirs et les simulations. Il faut ainsi prévoir quelques jouets pour qu’il s’amuse durant votre absence, pour qu’il ne souffre pas de solitude.

En tête de liste, on retrouve l’arbre à chat. Plusieurs niveaux, des griffoirs, un espace de couchage et des cachettes, tout ce qu’il faut à un chat pour s’amuser et s’épanouir. Pour se défouler, vous pouvez lui acheter quelques proies. Des cannes à pêche aux lasers, des souris aux balles et ballons rebondissants, le choix est infini !

Vous l’avez sûrement remarqué, un chat adore se cacher. Pourquoi ne pas équiper votre arbre à chat d’un petit tunnel pour lui créer un espace suffisamment grand pour y cacher ses proies ?

Pensez à choisir quelques stimulant intellectuels, ce sont des jeux qui vont se charger de canaliser l’énergie du chat pour lui apprendre à s’améliorer en tant que chasseur.