Quelles sont les étapes à suivre pour couper les griffes de son chat ?

Si vous avez un chat, vous aurez certainement remarqué qu’au bout d’un moment, ses ongles deviennent longs et que les couper devient inévitable. Par ailleurs, les ongles d’un chat de maison et ceux d’un chat de l’extérieur ne se développent pas au même rythme, de ce fait, les couper se fera selon différents rythmes aussi. La coupe ne se fait pas aléatoirement et implique certains rituels pour obtenir l’effet désiré. Pour tout savoir sur l’intérêt de couper les ongles d’un chat et comment le faire, finissez de lire cet article !

Quel est l’intérêt des griffes de son chat ?

De nature rétractile, les ongles d’un chat sont généralement cachés et il ne les fait sortir que dans le cas d’un besoin. En effet, grâce à ses quatre ongles postérieurs et ses cinq ongles antérieurs, l’animal peut escalader les arbres lors d’un danger, s’enfuir, chasser, et même se protéger. Par ailleurs, un chat qui sort de la maison use souvent de ses ongles, ce qui fait qu’ils ne sont pas aussi longs que ceux d’un chat de maison qui ne sort jamais. Par conséquent, un félin qui ne sort pas nécessite de se faire couper les ongles plus fréquemment.

Pourquoi faut-il couper les griffes de votre chat ?

Si votre chat est casanier, cela implique que ses ongles poussent vite et gardent leur longueur. En effet, faute de les user pour grimper des arbres ou chasser, les ongles de votre animal de maison continuent de pousser, jusqu’à le gêner, le poussant à chercher à griffer son entourage, notamment les rideaux, les canapés, voire vous. Pour éviter de telles situations, il est important de les lui couper régulièrement.

Par ailleurs, en plus de protéger vos rideaux et canapés des griffes de votre chat, vous l’aiderez à se sentir plus à l’aise avec des ongles de longueur convenable. De ce fait, habituez-le à ce rituel dès son jeune âge, c’est important pour que tout se passe bien.

En résumé, couper les ongles d’un chat présente plusieurs avantages sur le plan :

  • bien-être ;
  • hygiène ;
  • sécurité ;
  • confort.

Comment procéder pour couper les griffes de votre chat ?

Bien sûr, couper les griffes du chat se fait par un adulte et pas n’importe comment, au risque de blesser votre animal de compagnie ou d’avoir l’effet inverse que celui attendu de cette coupe. Pour réussir à couper les ongles de votre animal, il faudrait avoir en main quelques clés que nous avons développées dans ce qui suit.

Choisir le bon moment

D’abord, habituer le chat à la coupe des ongles dès son jeune âge est indispensable, et ce, pour que celui-ci se laisse faire une fois adulte. Par ailleurs, choisir le bon moment ne peut que vous faciliter cette tâche, car si vous choisissez un moment où le chat vient de se bagarrer, il est probable que vous receviez de sa part quelques griffures. Observez donc votre félin avant de le solliciter pour la coupe des ongles : si vous le trouvez calme, en train de se lécher ou cherchant un câlin de votre part, saisissez la situation et procédez en douceur pour ne pas recevoir de résistance. Notez bien que plus la procédure se passe bien, plus le chat se montrera coopératif la prochaine fois.

Opter pour la bonne position

La meilleure position est de se placer derrière votre chat, tout en le calant sur vos genoux, sans pour autant l’oppresser. Si vous ne parvenez pas à couper ses ongles en le maintenant, demandez de l’aide à votre entourage. De ce fait, l’un pourra le distraire, pendant que vous faites la coupe. Il est important de montrer de l’assurance dans vos gestes, faute de quoi, un chat récalcitrant ne se montrera pas coopératif. Néanmoins, l’assurance ne doit pas entraver le geste doux, car si l’expérience n’est pas agréable, votre animal risque d’être traumatisé et d’en garder un mauvais souvenir.

Faire le bon geste

Couper les griffes d’un chat est facile si on connaît le bon geste. D’abord, il faut savoir que la griffe ne doit pas se faire couper complètement, parce qu’une partie de celle-ci abrite une veine, il faudrait donc se contenter de couper l’extrémité. Aussi, si vous coupez par mégarde la partie contenant la veine, attendez-vous à un saignement, en plus d’une douleur chez votre animal, dans ce cas, hâtez-vous de l’emmener chez le vétérinaire. Enfin, pour parvenir à couper l’extrémité des ongles, il faudra d’abord les faire sortir, en appuyant délicatement sur chacun des coussinets du chat.