Comment assurer le bien-être de son chat ?

Avec la personnalité affectueuse et enjouée du chat, il représente l’animal de compagnie idéal pour beaucoup de personnes. Cependant, contrairement aux idées reçues, le chat a besoin d’un entretien constant.

Il faut toujours le garder en bonne santé et savoir être un bon compagnon pour conserver son bonheur. Comment prendre soin de son chat ? Faut-il l’emmener plus souvent chez le vétérinaire ? Faut-il lui choisir un shampoing spécial ? La toilette quotidienne est-elle essentielle ? Comment choisir ses repas ? On répond à toutes ces questions et bien plus encore dans les lignes suivantes.

Prendre soin de son chat et faire sa toilette

Peu importe la longueur du pelage de votre chat, un brossage régulier va être bénéfique non seulement pour lui, mais aussi pour vous et votre maison. Une toilette régulière va vous permettre d’éliminer tous les points morts du pelage de votre petit compagnon afin qu’il ne les ingère pas lorsqu’il se toilette lui-même. Cette pratique quotidienne vous offre également la possibilité de détecter des parasites, des signes de maladie et tout autre changement sur sa peau.

Il est préférable d’entraîner votre animal à accepter l’activité du brossage dès son plus jeune âge pour que cela soit facile quand il développera de longues griffes. Vous pouvez trouver plusieurs produits pour toiletter votre chat, notamment des brosses spéciales pour démêler les nœuds et retenir les poils après le brossage.

Il faut toujours vérifier les griffes de votre petit chat. Il est préférable de les couper une fois par semaine – 15 jours. Au fur et à mesure que le chat vieillit, le toilettage devient une tâche aisée.

Comment prendre soin de son chat et assurer son alimentation ?

Donnez toujours à votre compagnon une eau fraîche pour prendre soin de sa santé. Si vous remarquez que celui-ci ne boit pas dans un bol, fournissez-lui un grand verre. Il y a des chats qui n’aiment pas se pencher pour boire ou manger. Si vous en avez les moyens, il est préférable de penser à faire l’acquisition d’une fontaine à chat. Celle-ci lui fournira de l’eau fraîche tous les jours et vous remarquez facilement quand elle n’est plus propre.

Pour ce qui est des croquettes, il faut les adapter au poids et à l’état de santé de votre chat. Si vous remarquez que celui-ci est en surpoids, il faut lui faire suivre un régime et limiter la quantité de croquettes qu’il prend par jour.

Par ailleurs, combien de litières faut-il avoir pour un chat ? Généralement, il faut toujours avoir une litière pour chaque chat et une autre en plus. Par exemple, si vous avez trois chats, vous devez avoir quatre litières. Il faut garder les bacs très propres pour habituer vos animaux à prendre soin de leur environnement.

Choisir un bon vétérinaire pour son chat

Comme vous le savez déjà, les chats sont des animaux très différents des chiens. Il est donc normal qu’ils aient besoin d’un vétérinaire qui saura répondre à leurs besoins en tant que chats. Vous devez ainsi choisir un vétérinaire spécialisé dans l’anatomie et le bien-être de ces petits félins pour leur garantir le meilleur niveau de santé possible.

Comme pour les membres de la famille, votre chat a besoin de visites médicales régulières. Contrairement à un humain, un chat n’est pas en mesure de communiquer avec vous pour vous expliquer qu’il ne va pas bien. Il compte sur vous pour l’emmener chez un vétérinaire et lui assurer des consultations générales au moins une fois par an.

Durant une consultation pour chat, le vétérinaire fera un diagnostic de :

  • Ses dents,
  • ses oreilles,
  • son cœur,
  • ses yeux,
  • mais il assurera aussi le traitement contre les vers.

Comment garder son chat en bonne santé ?

La toute première étape consiste à soigner les dents de votre chat. Comme chez un être humain, du tartre peut se développer sur les dents de votre chat, ce qui entraîne des maladies de gencives et des caries. Puisque celui-ci ne peut pas se brosser les dents, il vous faudra trouver un produit nettoyant ou prévoir des séances chez un vétérinaire au moins une fois par an.

Aussi, il est important de stériliser votre chat pour éviter les maladies de la reproduction qui affectent les deux sexes.